osteopathe lyon logo
Emeline FANTINI
Ostéopathe D.O.
Consultante  en lactation D.U.

Cabinet d'ostéopathie et allaitement
103, rue Pierre Corneille
69003 Lyon
Tel : 06.59.31.85.82

Cliquez ici pour prendre RDV en ligne
Maro MUGNIER
Ostéopathe D.O.

Comment se déroule une séance d'ostéopathie ?

La séance se décompose en trois temps :

1. Un entretien et une écoute centrés sur le motif de consultation

2. Un examen physique pour comprendre votre trouble fonctionnel et le relier aux structures en dysfonctionnement. Il permet à l’ostéopathe d’établir :

osteopathe lyon 1er enfant- Un diagnostic palpatoire pour analyser les mouvements de vos articulations,  la souplesse de vos tissus.

- Un diagnostic « étiopathique », qui consiste à relier vos symptômes et les restrictions de mobilité qu’il a mis en évidence, afin de déterminer la cause de votre problème.

- Un diagnostic d’exclusion (parfois appelé diagnostic négatif) pour mettre en évidence d’éventuelles pathologies organiques qui nécessitent alors en priorité une intervention médicale.

3. Ce n’est qu’à l’issue de cette démarche que l’ostéopathe pourra entreprendre le dernier temps qui est consacré au traitement.

L'ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de la région à traiter. La manipulation dite "structurelle" (qui engendre un bruit de craquement de l’articulation) n'est donc pas systématique. Le traitement ostéopathique comprend de nombreuses techniques douces (comme le fonctionnel, myotensif, myofascial) permettant d'équilibrer l'organisme.

La séance dure environ 45 minutes à 1 heure selon le cas.